Cette pièce essentielle pour votre moteur occupe un rôle majeur dans le bon fonctionnement de votre voiture.
Concrètement, elle assure le lien et la synchronisation entre les parties hautes et basses du moteur : elle permet à ce dernier de fonctionner de manière optimale même en cas de conditions extrêmes.
Hautement sollicitée lorsque vous roulez, c’est une pièce particulièrement résistante qui fera l’équivalent de 6 fois le tour du monde en fonctionnement tout au long sa vie. Attention, résistante ne signifie pas inusable ! La courroie étant reliée à d’autres pièces telles que les soupapes du moteur, en cas de rupture cela peut entrainer le changement de la totalité de la culasse. Saviez-vous que les ruptures de courroie sont à l’origine de la moitié des avaries moteurs ?
Alors pour éviter cela, il faut veiller à changer la courroie avant qu’il ne soit trop tard ! La difficulté réside dans le fait que généralement, la courroie ne donne aucun signe de faiblesse avant de rompre… Il faut donc effectuer des contrôles réguliers. On dit qu’une courroie se change tous les 60 000 à 240 000 kms selon les modèles, soit tous les 5 à 10 ans en fonction du modèle et de la motorisation de votre véhicule.
Notre conseil : à chaque entretien, demandez à un professionnel de vérifier l’état de la courroie si vous approchez de la date fatidique. En ce qui concerne les pièces et l’entretien de la voiture, il vaut mieux prévenir que guérir !
Garage Daniel est réparateur agréé Volkswagen, cela signifie que notre personnel est outillé et formé pour fournir un travail de haute qualité sur votre véhicule. En cas de changement de courroie de distribution, nous vous proposons de changer le kit de distribution par la même occasion : cela vous fera économiser du temps et de la main d’œuvre ! En effet, les galets et la pompe à eau ont une durée de vie similaire et sont intimement liées.