La climatisation : comment l’entretenir ?

Conseils d'entretien

Augmenter sa durée de vie en conservant son efficacité

En cette période de départ en vacances et de fortes chaleurs, rien de mieux qu’une voiture bien fraîche pour vos déplacements. En effet la climatisation contribue à votre confort, mais aussi à votre sécurité été comme hiver. Pour qu’elle soit efficace, un entretien régulier est nécessaire. Garage Daniel vous en dit plus… 

Quand faire réviser ma climatisation ? 

Certains concessionnaires conseillent de recharger la climatisation environ tous les 2 à 3 ans, en fonction du modèle de votre voiture ou de votre consommation.
Attention toutefois, à bien surveiller sa charge car vous pourriez vous retrouver en plein bouchon, sur la route des vacances, avec une clim complètement déchargée.

En plus de la recharge, il est nécessaire de contrôler le système de climatisation tous les ans, de changer le filtre de l’habitacle tous les 30 000 km et le gaz réfrigérant du circuit tous les 2 ans.

Ainsi prenez garde aux divers signes de faiblesse qui traduiraient d’une mauvaise santé de votre climatisation :

  • Lorsque de mauvaises odeurs apparaissent 
  • Lorsque la climatisation manque de souffle
  • Lorsque vous devez la recharger trop souvent
  • Lorsque l’air est plus tiède que froid
  • Lorsqu’il est difficile de désembuer les vitres

Prolonger la durée de vie de sa climatisation

Bien que très agréable, la climatisation est aussi synonyme de surconsommation de carburant. Mais il existe quelques gestes à adopter pour limiter la consommation excessive de carburant ainsi que l’usure : 

  • Ne déclenchez pas la clim au tout début du trajet ; ouvrez d’abord les fenêtres en grand pour rafraîchir l’air de l’habitacle puis optez pour une température raisonnable afin de ne pas produire de choc thermique.
  • Même si votre véhicule bénéficie de la climatisation, ne négligez pas les films solaires et stores sur les vitres, ils permettront de limiter la chaleur à l’intérieur de la voiture. 
  • Sur l’autoroute par contre, privilégiez la climatisation car les fenêtres ouvertes agissent comme un frein sur votre voiture et le moteur doit alors fournir plus d’énergie pour maintenir la vitesse et consommera donc plus. 
  • Stoppez la climatisation quelques instants avant de couper le moteur.
  • Même en dehors des périodes de chaleur, faites tourner votre climatisation quelques minutes toutes les semaines pour prolonger la durée de vie du système.


Il est vivement conseillé de confier le bilan et l’entretien de la climatisation à un garagiste, rien ne vaut le savoir-faire d’un professionnel !

Pour faire un bilan ou un entretien de votre climatisation chez Garage Daniel cliquez ici : https://www.garage-daniel.fr/entretien-et-carrosserie